back to homepage

Période de construction : 2019 - 2020

Projet réalisé par : DEME Offshore

Le plus grand parc éolien Offshore de Belgique

Avec l’installation de la dernière des 58 turbines, les travaux d’installation de SeaMade se sont achevés le 30 novembre 2020. Le plus grand parc éolien offshore de Belgique fournira de l’énergie verte à 485.000 foyers et entrainera une réduction significative des émissions annuelles de CO2 d’au moins 50.000 tonnes. La construction offshore du parc éolien SeaMade a débuté en septembre 2019 avec l’installation des fondations. DEME était responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction et de l’installation (EPCI) des fondations, des turbines, des câbles d’interconnexion et d’exportation, ainsi que de l’installation de deux sous-stations offshore. « Apollo », le navire d’installation offshore DP2 de DEME, a installé 58 turbines Siemens Gamesa de 8,4 MW sur les fondations sur monopieux. La réalisation de ce projet de grande envergure dans un délai aussi court n’a été possible que grâce à l’approche intégrée Balance of Plant, à une coopération approfondie avec le client et aux efforts et à la détermination sans faille de toutes les équipes impliquées. DEME est très fière d’avoir joué un rôle clé dans le développement de cet important parc éolien, une étape essentielle pour aider à réaliser les objectifs climatiques ambitieux du gouvernement belge.